Cass. 3e civ., 1er mars 1995, Époux Dargent c/ Commune de Saint-Cloud, no 93-10340
Dans cet arrêt, la Cour de cassation apporte des précisions sur l’affectation provisoire d’un bien, acquis par voie de préemption, avant son utilisation définitive.
Selon l’article L. 213-16 du Code de l’urbanisme, les dispositions de l’article L. 221-2 de ce code sont applicables aux biens acquis par exercice du droit de préemption.
En l’espèce, un pavillon, objet de la décision de préemption, avait été affecté provisoirement à l’habitation de la directrice d’une école voisine dans l’attente de l’acquisition d’autres propriétés pour permettre son utilisation définitive à des fins d’extension du garage municipal.
Ainsi, la cour d’appel a légalement justifié sa décision en rejetant la demande de dommages-intérêts du vendeur. Ce dernier soutenait que le bien n’avait pas été affecté à la destination prévue par la déclaration de préemption.
L’apport principal de cet arrêt est de reconnaître qu’un bien préempté peut, temporairement, faire l’objet d’une location dans l’attente de son utilisation définitive.