CE, 23 novembre 2011, MODEV, no 325334

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Cet arrêt confirme une solution retenue par la Cour de justice de l’Union européenne, selon laquelle les sols pollués sont des déchets (CJCE, 7 sept. 2004, SA Texaco Belgium, aff. C-1/03). En l’espèce, la haute juridiction en déduit que l’administration peut effectuer un choix quant à l’entité responsable du financement d’une remise en état. Il peut s’agir soit du dernier exploitant, soit du propriétaire du terrain. En l’espèce, c’est un propriétaire non exploitant qui fut jugé responsable du financement de la dépollution d’un sol pollué au mercure sur le fondement de la législation des installations classées.

Le préfet avait fondé sa décision sur la législation des installations classées. Cette circonstance aurait pu justifier la mise à l’écart de l’arrêté préfectoral pris par ce préfet pour défaut de base légale. Cependant, la haute juridiction procède à une substitution de base légale en retenant que la circonstance qu’un préfet aurait pu prendre sa décision sur le fondement de la législation déchets était suffisante pour conclure à la validité de son arrêté préfectoral. Ce raisonnement se fonde sur le fait qu’en cas de carence d’un maire dans l’exercice de ses pouvoirs (ici en matière de police des déchets), un préfet peut se substituer à lui.

Vu le pourvoi, enregistré le 17 février 2009 au secrétariat du contentieux du Conseil d’État, présenté par le ministre de l’Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire ; le ministre demande au Conseil d’État : 1o) d’annuler l’arrêt no s 08VE01126 et 08VE01127 du 9 décembre 2008 par lequel la cour administrative d’appel de Versailles a rejeté son recours tendant à l’annulation du jugement no 0501699 du 21 février 2008 par lequel le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a condamné l’État à verser à la société Montreuil Développement la somme de 423 385…
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