CE, Avis, 12 février 1993, Ehrard, no 138066

Publié le

Le maire de la commune de Crès accorde une permis de construire à un particulier et cette décision est attaquée devant le juge administratif. Le tribunal administratif de Montpellier décide de renvoyer au Conseil d’État le dossier en soumettant à son examen plusieurs questions d’interprétation.

La caducité des règles d’urbanisme approuvée par un arrêté de lotissement intervient-elle de plein droit au terme du délai de dix ans décompté à partir de la date des autorisations de lotir délivrées ?

Dans le cas où la caducité serait conditionnée par l’accomplissement régulier de mesures d’information prescrites par l’article R. 315-44-1 du Code de l’urbanisme, ces mesures peuvent-elles intervenir avant la date d’entrée en vigueur choisie par le législateur pour les dispositions de cet article ?

Le Conseil d’État répond à la première question en considérant que les règles d’urbanisme contenues dans les documents approuvés d’un lotissement cessent de plein droit de s’appliquer au-delà du délai de dix ans, en l’absence de décision contraire émanant de la majorité des colotis, lorsqu’un plan d’occupation des sols a été approuvé.

Ensuite, les juges du Palais-Royal considèrent que les dispositions de l’article précité du Code de l’urbanisme ne subordonnent pas l’application de la loi à des conditions que celle-ci n’a pas prévues. Les mesures d’informations ne conditionnent donc pas l’application de la règle de la caducité.

Vu, enregistré le 4 juin 1992 au secrétariat du Contentieux du Conseil d’État, le jugement du 4 décembre 1991 par lequel le tribunal administratif de Montpellier, avant de statuer sur les demandes de MM Robert et Claude Ehrard, tendant à l’annulation de l’arrêté du maire du Crès (Hérault), en date du 29 juillet 1988, accordant à M Jean-Pierre Boye un permis de construire, a décidé, par application des dispositions de l’article 12 de la loi no 87-1127 du 31 décembre 1987 portant réforme du contentieux administratif, de transmettre le dossier de cette demande au Conseil d’État en soumettant à…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.