« France Relance » au secours de la politique de l’aménagement et des projets urbains ?

Par Loïc Baldin

Publié le

En septembre dernier, le Gouvernement a annoncé la création d’un grand plan de relance baptisé « France Relance », qui comprend plusieurs axes en matière d’aménagement du territoire, dont notamment une volonté de densification, de renouvellement urbain, de rénovation énergique des bâtiments publics et privés, ainsi qu’une revitalisation des commerces dans les centres-villes, avec pour objectif affiché de « construire la France de 2030 ».

À travers le décryptage des mesures annoncées, nous allons nous interroger sur le fait de savoir si ce plan de relance en matière d’aménagement, de construction et d’urbanisme constitue une réelle aubaine pour le secteur.

1. Le retour de la densification urbaine Parmi les grandes mesures annoncées, la volonté de « construire la ville sur la ville », concept consacré par la loi no 2000-1208 relative à la solidarité et au renouvellement urbains (« loi SRU ») du 13 décembre 2000, demeure prépondérante. Le Gouvernement s’intéresse au recyclage des friches urbaines et industrielles ainsi qu’à l’accélération des projets immobiliers denses. Afin de mettre en pratique ces initiatives politiques, un fonds de 300 millions d’euros va être déployé pour les collectivités maîtres d’ouvrages de projet de réhabilitation ou d…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.