Allongement temporaire de la durée de validité des autorisations d'urbanisme
En réalité, ce délai de trois ans était déjà rendu possible par une prorogation d’un an par l’article 1er du décret n° 2008-1353 mais uniquement par dérogation à la règle principale. Désormais, le délai de trois ans est donc un délai de droit commun. Dès lors, l’article 1er du décret n° 2014-1661 énonce un point nouveau qui est celui de pouvoir porter à quatre ans la validité des permis précités puisqu’il admet la prorogation d’un an au délai maintenant porté à trois ans.
De plus, l’article 2 du décret précise que lorsque ces autorisations ont fait l'objet, avant la date de publication du décret, d'une prorogation, le délai de validité résultant de cette prorogation est majoré d'un an.
Cette disposition s’inscrit dans le mouvement de prolongation des permis. En effet, suite à la crise financière de 2007, le secteur du BTP a restreint ses actions et des permis se voyaient arriver en fin de validité sans pour autant que leur détenteur ne soient en capacité financière de construire… cette prolongation du délai commun et le maintien de la prorogation d’un an est donc ancrée dans les démarches de facilitation des constructions.
Sources :
- C. urb., art. R.* 424-17
- Décret n° 2014-1661 du 29 décembre 2014 prolongeant le délai de validité des permis de construire, des permis d'aménager, des permis de démolir et des décisions de non-opposition à une déclaration préalable
- Décret n° 2008-1353 du 19 décembre 2008 prolongeant le délai de validité des permis de construire, d'aménager ou de démolir et des décisions de non-opposition à une déclaration préalable, art. 1er