Le propriétaire d’un terrain grevé d’un emplacement réservé peut-il vendre son bien à un particulier sans s’adresser au préalable au bénéficiaire dudit emplacement, ici la commune ?

Par Christophe Agostini

Publié le

Le propriétaire d’un terrain grevé d’un emplacement réservé en conserve la jouissance tant que la collectivité bénéficiaire de la réserve ne l’acquiert pas pour réaliser l’équipement prévu ; il peut utiliser librement son terrain, tant que cette utilisation est compatible avec la destination prévue par l’emplacement réservé (CE, 19 juill. 2017, n° 397944).

Il peut également vendre son terrain à un tiers, sans formalité particulière, à part informer l’acquéreur de l’existence de cette réserve ; si le terrain est situé dans un périmètre où s’exerce un droit de préemption, une déclaration d’intention d’aliéner devra être souscrite en mairie – l’existence de la réserve pouvant le cas échéant contribuer à justifier son exercice. Il peut également proposer à la commune de l’acquérir conformément aux articles L. 152-2 et L. 230-1 et suivants du Code de l’urbanisme, suivant la procédure de délaissement.
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.