Territoires pilotes de la sobriété foncière : une expérimentation pour mettre en œuvre le principe de zéro artificialisation nette

Par Timothée Diot

Publié le

Le principe de « zéro artificialisation nette » (ZAN) est une des pierres angulaires de la politique du gouvernement en matière d'aménagement du territoire. Le pari est de réussir à concilier développement, maîtrise de l'urbanisation et renaturation pour réduire la consommation foncière (voir « Zéro artificialisation nette : un renouveau de l’urbanisme français ? », févr. 2020). Au sein du programme « Action cœur de ville », une expérimentation sera menée pour faire émerger des projets concrets mettant en œuvre ce principe.

Le 8 septembre 2020 se tenait la troisième rencontre nationale du programme « Action cœur de ville » (ACV). Les 222 territoires retenus étaient conviés pour échanger autour de la relance et de la résilience et faire un point d'étape sur le programme qui a permis de lancer près de 7 000 projets et représente aujourd'hui environ 1,4 milliard d'euros engagés. Parmi les ministres venus nombreux marquer leur soutien aux villes moyennes et démontrer leur volonté de territorialiser au plus près le plan « France relance », Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.