CE, 13 mars 1989, Monsieur Bousquet et autres, no 78030
La responsabilité de l’Administration peut être engagée lorsque l’autorité compétente a connaissance des risques encourus au moment de la délivrance d’une autorisation mais n’assortit pas son autorisation de prescriptions nécessaires ou ne la refuse pas. Le juge administratif, lorsqu’il doit déterminer la responsabilité de l’Administration, va donc se fonder sur la connaissance des faits de l’Administration au moment de la délivrance de l’autorisation.
En l’espèce, les propriétaires d’une habitation ont subi de graves désordres à la suite d’un affaissement d’un terrain qui avait fait l’objet d’un permis de construire, et souhaitaient engager la responsabilité de l’État.
La juridiction administrative ne retient pas la responsabilité de l’Administration en se fondant sur son absence de connaissance des risques au moment où elle a délivré l’autorisation. En effet, ni les caractéristiques de la zone concernée, ni les expertises intervenues postérieurement aux dégâts ne permettaient de l’informer sur un risque d’affaissement.