CE, 9 juillet 2010, Commune de La Roque-sur-Pernes, no 304463
Le risque incendie est au cœur de cette affaire : le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) avait émis un avis favorable à la délivrance d’un permis de construire, sous réserve de réaliser un équipement destiné à pallier les risques d’incendie auxquels serait exposée la construction projetée. En l’espèce, le SDIS avait même précisé le type d’équipement à réaliser, à savoir une réserve d’eau de 30 m3 située à moins de 50 mètres du bâtiment. Malgré cet avis, le maire de la commune de La Roque-sur-Pernes refusa le permis de construire demandé.
Se posait donc une double question : le maire pouvait-il refuser ce permis de construire ? Si non, quelle obligation pesait sur le maire, au regard de l’avis du SDIS ?
Le Conseil d’État dégage un principe clair selon lequel le refus du maire doit être annulé dans la mesure où les dispositions de l’article R. 111-2 du Code de l’urbanisme obligent le maire à délivrer l’autorisation sollicitée et à l’assortir de prescriptions spéciales afin de pallier les risques d’incendie.