Le délai de prescription pour la mise en œuvre des pouvoirs du maire à propos des constructions irrégulières est désormais fixé

Par Alexis Deprau

Publié le

Face au silence au sein de l’article L. 481-1 du Code de l’urbanisme concernant le délai de prescription pour la mise en œuvre des pouvoirs du maire à propos des constructions irrégulières, le Conseil d’État a été saisi pour rendre un avis le 24 juillet 2025 en la matière (no 503768).

Par un jugement du 10 avril 2025, et avant de statuer sur la demande des requérants tendant à l'annulation de l'arrêté interruptif de travaux pris par le maire de S. et du courrier par lequel celui-ci les a mis en demeure d'enlever sous un mois une clôture en bois et de démolir une construction implantée sur un terrain leur appartenant sous astreinte de 30 € par jour de retard passé ce délai, le tribunal administratif de Montpellier a décidé, de transmettre le dossier de cette demande au Conseil d'État, en soumettant à son examen les questions suivantes : « 1o) une prescription, qui s…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.