Recul du trait de côte : de nouveaux dispositifs d’aménagement adaptés pour les communes concernées en discussion à l’Assemblée nationale

Par Marie Allanic

Publié le

Face au réchauffement climatique et à ses impacts sur les côtes littorales, de nombreux maires des communes concernées par ce phénomène sont inquiets. Une proposition de loi n° 5019 visant à créer un fonds permettant de financer les dispositifs d’aménagement adaptés aux communes concernées par le recul du trait de côte, dit « fonds Érosion côtière » a été déposée à l’Assemblée nationale le 8 février dernier. Ce fonds a pour objectif de financer les dispositifs d’aménagement des communes concernées par le recul du trait de côte.

 

La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets a créé des outils afin d’adapter les territoires littoraux au recul du trait de côte. L’article 248 de la loi précitée autorise notamment le Gouvernement à prendre, par voie d’ordonnance, toute mesure permettant notamment « de définir ou d’adapter les outils d’aménagement foncier et de maîtrise foncière nécessaires à l’adaptation des territoires exposés au recul du trait de côte ». Cet article permet ainsi au Gouvernement de définir les modalités de calcul des…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.