La création d'espaces naturels sensibles (ENS) du département n’est soumise à aucune procédure de délimitation et relève du seul pouvoir d’appréciation du conseil général lequel décide de la création des zones de préemption après consultation des communes intéressées. La décentralisation a élargi progressivement le champ d'action et la loi no 95-101 du 2 février 1995 a complété la définition des objectifs de la politique des espaces naturels sensibles pour y inclure la sauvegarde des habitats naturels. Enfin, la politique du département doit être compatible avec les orientations des schémas directeurs et des chartes intercommunales de développement et d’aménagement, lorsqu’ils existent.
Le département : une vocation particulière pour aménager le cadre de vie.
L’aménagement du cadre de vie est un enjeu pour les collectivités territoriales qui prend d’autant plus d’importance que les risques d’atteintes aux espaces naturels et ruraux augmentent.
L’ouverture du grand marché européen ne pourra à cet égard qu’accentuer deux processus désormais irréversibles : le développement urbain qui réduit l’espace libre et la mutation du milieu rural qui crée de nouvelles activités touristiques et prive les espaces naturels de cette protection quotidienne que leur apportait l’agriculteur…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours