Dans le cadre des demandes d'autorisation d'urbanismes, qui de la commune ou du demandeur doit payer la prise en charge du coût des raccordements aux réseaux, notamment EDF ?

Par Doriane Brillier Laverdure

Publié le

Jusqu’à très récemment, pour les demandes d'autorisation d'urbanisme situées en dehors d'une zone d'aménagement concerté (ZAC) et ne donnant pas lieu à la participation spécifique pour la réalisation d'équipements publics exceptionnels ou à la participation pour voirie et réseaux mentionnées à l'article L. 332-6-1 du Code de l'urbanisme, la question de la répartition du financement des travaux relatifs au réseau public de distribution d’électricité était déterminée de la manière suivante (jurisprudence constante reposant sur les dispositions de l’article L. 332-15 du Code de l’urbanisme et de l’article L. 342-11 du Code l’énergie dans sa version applicable jusqu’au 10 sept. 2023).

1. Lorsque le raccordement d’un projet au réseau public de distribution d’électricité nécessitait son extension (comprendre son allongement sur une distance de plus de 100 m) ou un renforcement/une modification de ce réseau (équipement public), les travaux afférents étaient à la charge de la collectivité territoriale ou du concessionnaire compétent ; raison pour laquelle l’article L. 111-11 du Code de l’urbanisme prévoit que l’autorisation d’urbanisme sollicitée ne peut être accordée s’il ne peut pas être indiqué dans quel délai et par quelle autorité ces travaux seront exécutés. 2. En…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.