Petit tour des acteurs de l'aménagement du territoire

Publié le

L’urbanisme au sens large est un terrain d’intervention privilégié de la commune. En effet, c’est elle qui détient (initialement) la majorité des compétences en matière de planification, de délivrance des autorisations et enfin en matière d’aménagement.

L’aménagement consiste à organiser (ou réorganiser) une zone urbaine par l’acquisition de terrains, la mise en œuvre d’opérations de travaux, la cession de parcelles à des constructeurs ou encore la réalisation de lotissements. On comprend bien que l’aménagement relève d’une question de politique géographique, démographique et économique qui dépasse les frontières des collectivités territoriales et notamment des communes. En effet, l’État aussi a un rôle d’aménageur du territoire, ainsi que certains établissements publics, voire parfois même, des acteurs privés.

Cette multiplicité d’acteurs joue en la défaveur des collectivités qui voient en l’aménagement du territoire une compétence essentielle, mais très complexe. Dans ce cadre, ce focus a pour but d’éclaircir rapidement les différentes et nombreuses catégories d’acteurs de l’aménagement du territoire.

L’aménagement est un vaste domaine au croisement de nombreuses politiques publiques différentes. Il peut s’agir de l’aménagement en vue de favoriser l’activité économique, ou en vue de favoriser l’habitat ou encore en vue de protéger l’environnement. Chaque acteur de la puissance publique a en fait son rôle à y jouer. On choisit ici d’identifier a priori cinq grandes catégories d’acteurs : l’État ; les établissements publics ; les collectivités territoriales ; les organes partenariaux et le réseau associatif ; le secteur privé. À ces cinq niveaux, on retrouve différents acteurs de l…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.