L’opération d’intérêt national « multi-sites » : le remède à tous les maux…
Après les contrats de développement territorial (CDT), créés par la loi Grand Paris du 3 juin 2010 qui sont, selon la Cour des comptes, « le plus souvent sans mention de moyens fonciers et financiers et, en tout état de cause, sans mécanisme d’incitation et sans sanction en cas de non-réalisation » (Cour des comptes « Le logement en Ile-de-France : donner de la cohérence à l’action publique », rapport, avr. 2015) et la procédure intégrée pour le logement (PIL), inventée par une ordonnance du 17 juillet 2014 et codifiée à l’article L. 300-7 du Code de l’urbanisme, qui n’est ni plus ni moins que l’instruction d’une demande de permis de construire ou d’aménager simultanément à la mise en compatibilité d’un document d’urbanisme avant la délivrance du permis, ce qu’ont toujours fait les professionnels de l’immobilier et les praticiens de droit de l’urbanisme, sans que cela soit inscrit dans le Code de l’urbanisme, voici venu le temps de l’opération d’intérêt national, ou « OIN multi-site », censée permettre, selon le Gouvernement, la construction de 70 000 logements « nécessaires pour satisfaire aux besoins des ménages, à la croissance démographique et à la croissance économique en Ile-de-France » (voir le dossier de presse du comité interministériel du 13 octobre 2014, « Grand Paris : le temps des réalisations »).
Un contexte institutionnel particulièrement mouvant
Ces outils – CDT, PIL, et maintenant OIN –, plus ou moins performants, interviennent dans un contexte institutionnel francilien particulièrement mouvant avec la création au 1er janvier 2016 de la métropole du Grand Paris et, concomitamment au sein de celle-ci, d’un certain nombre « d’établissements publics territoriaux » regroupant au moins 300 000 habitants.
Pour faire simple, en matière d’urbanisme et d’aménagement, seraient dévolues :
à la métropole, les compétences en matière de SCOT, d’opérations d’aménagement d’intérêt métropolitain,…
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