C. cass., 29 avril 2002, Société civile ABC assistance chiropractique, no 00-20213
Un appartement à usage d’habitation est donné en location à une société civile pour un usage professionnel, sans qu’une demande d’autorisation de changement d’usage ne soit sollicitée. Quelques années plus tard, la préfecture de Paris invite le bailleur et le preneur à remettre l’appartement à usage d’habitation. Devant la juridiction judiciaire, la société civile sollicite la réparation de son préjudice contre le bailleur.
La juridiction d’appel refuse de faire droit à cette demande arguant du fait que la société civile est mal fondée à rechercher la responsabilité des propriétaires en réparation de son trouble de jouissance, les baux consentis lui faisant l’obligation d’obtenir les autorisations administratives requises pour le changement d’usage.
La Cour de cassation censure cet arrêt et fait droit à la demande de la société civile. En effet, selon la Haute Juridiction, l’autorisation administrative aurait dû être obtenue, non pas par le locataire, mais par le bailleur et ce préalablement à la signature du bail.