CE, 16 janvier 2008, Société Leroy Merlin c/ Bricorama France, no 296528

Publié le

Dans cette affaire, une commission départementale d’équipement commercial a accordé à une société une autorisation préalable de création d’un magasin de bricolage et de produits de décoration. Une autre société, agissant dans le même secteur d’activité, contestait cette décision en se fondant sur l’article L. 751-2 du Code de commerce. Cet article fixe les conditions de la composition d’une commission départementale d’équipement. Or selon le requérant l’arrêté préfectoral fixant la composition de la commission départementale n’avait pas respecté ces dispositions puisque l’identité des personnes composant cette commission n’avait pas été annoncée à l’avance.

Le Conseil d’État se prononce en faveur du requérant et pose le principe selon lequel un arrêté préfectoral doit permettre d’identifier à l’avance les personnes susceptibles de siéger. Les solutions envisageables sont les suivantes : la désignation des membres, l’information sur leur qualité, l’indication nominative de la personne ayant la capacité de représenter ce membre.

Encore faut-il noter que cette jurisprudence n’a plus vocation à s’appliquer pour les autorisations d’exploitation d’équipements délivrées jusqu’au 1er janvier 2009, sous réserve des décisions de justice passées en force de chose jugée, lorsqu’elles sont contestées par le moyen tiré du caractère non nominatif de l’arrêté préfectoral (L. LME, art. 102 IV).

Vu la requête sommaire et le mémoire complémentaire, enregistrés les 16 août et 3 novembre 2006 au secrétariat du Contentieux du Conseil d’État, présentés pour la Sociéte Leroy Merlin, dont le siège est rue Chanzy Lezennes à Lille (59712 Cedex 9) ; la Sociéte Leroy Merlin demande au Conseil d’État d’annuler l’arrêt du 8 juin 2006 par lequel la cour administrative d’appel de Versailles a annulé le jugement du 4 novembre 2003 par lequel le tribunal administratif de Versailles a rejeté la requête de la société Bricorama France dirigée contre la décision de la commission départementale d…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.