Les destinations et sous-destinations de constructions pouvant être réglementées par un document d’urbanisme sont dorénavant définies

Par Arnaud Barthélémy

Publié le

Avec la publication du décret n° 2015-1783 du 28 décembre 2015, le Gouvernement a souhaité moderniser les outils à disposition des collectivités et des établissements publics de coopération intercommunale en matière de plan local d’urbanisme (PLU). Dans cette perspective, les destinations et sous-destinations des constructions susceptibles de faire l’objet d’une réglementation différente au sein d’une même zone avaient été repensées, passant ainsi de 9 à 5 destinations et 20 sous-destinations conformément aux dispositions des articles R. 151-27 et 28 du Code de l’urbanisme.

Ne restait plus toutefois qu’à attendre, comme le prévoyait l’article R. 151-29 du Code de l’urbanisme, la publication de l’arrêté définissant le contenu de ces destinations et sous-destinations. C’est désormais chose faite avec la publication de l’arrêté du 10 novembre 2016 définissant les destinations et sous-destinations de constructions pouvant être réglementées par le règlement national d’urbanisme et les règlements des plans locaux d’urbanisme ou les documents en tenant lieu.

Ainsi, l’article 2 de l’arrêté définit par exemple la sous-destination « logement » comme recouvrant les constructions destinées au logement principal, secondaire ou occasionnel des ménages à l’exclusion des hébergements couverts par la sous-destination « hébergement ». La sous-destination « hébergement » recouvre quant à elle les constructions destinées à l’hébergement dans des résidences ou foyers avec service, ce qui comprend notamment les maisons de retraite, les résidences universitaires, les foyers de travailleurs et les résidences autonomie. À noter également, au sein de la destination…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.